Hémisphère droit et langage : bilan et outil de remédiation

Conférence 2 – 13 janvier 2017 à 19 h

par Norbert Chenivesse

La prise en charge des patients cérébrolésés droits se heurte à plusieurs obstacles. Certains proviennent des patients eux-mêmes (déni, anosognosie, etc) ou de leur entourage (difficulté à reconnaître les troubles ou à les nommer).

D’autres proviennent des prescripteurs, pour qui l’orthophoniste n’intervient que pour redresser l’articulation, la parole, le « verbe » en général, et qui n’adressent que rarement pour des défaillances plus insidieuses, différentes des classiques dysarthries ou aphasies.

Enfin des résistances peuvent être ressenties par les praticiens eux-mêmes, du fait de la priorité longtemps donnée à la connaissance de l’hémisphère gauche et à ses dysfonctionnements. Cette orientation tient à notre histoire, elle nous a apporté de grands enseignements mais nous a peu outillés face aux troubles de l’autre hémisphère.

Or les sujets cérébrolésés droits ont leurs maux à dire. Et nous nous devons de les accueillir, les aider efficacement, et sensibiliser le prescripteur au repérage de leurs difficultés de communication qui peuvent constituer un véritable handicap, au sens des critères établis par l’OMS.

L’objectif de cette formation est d’apporter des connaissances actualisées sur l’hémisphère droit au niveau théorique avec la présentation de&amp:

  • Ses particularités anatomiques et fonctionnelles, en rattachant ses compétences à leur utilité dans l’histoire de l’homme avec un éclairage évolutionniste, et en soulignant le rôle des réseaux de neurones miroirs.
  • La complémentarité de ses fonctions avec celles de l’hémisphère gauche, ce qui permet à chacun(e) de mieux orienter ses rééducations, mais aussi de s’approprier son propre cerveau !
  • Toutes les capacités verbales et non verbales de cet hémisphère, d’après les travaux de Joanette (2004 et 2011), et l’exposé des différentes altérations (instrumentales et exécutives) qui en découlent en cas de lésions, et qui impactent la cognition sociale.

Au niveau pratique:

  • Présentation détaillée des différents bilans spécifiques (Protocoles M.E.C., M.E.C.P etc) et exemples de cas.
  • Présentation des différents matériels de rééducation et approfondissement de l’un d’eux qui est le seul du genre et qu’on peut se procurer gratuitement depuis 2012 Durée: 3 heures
  • Moyens : support Power-point et vidéos de patients.
  • Tarif préférentiel pour les adhérents.

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